African parks

African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume la responsabilité directe de la réhabilitation et de la gestion à long terme des aires protégées en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales.

En janvier 2018, en collaboration avec le gouvernement du Bénin , la Fondation Wyss , National Geographic et la Fondation Wildcat , African Parks a annoncé un engagement de 23 millions de dollars sur 10 ans pour protéger et faire revivre le parc national de Pendjari. Quelque 6 millions de dollars de ce montant ont été promis par le gouvernement pour protéger et revitaliser le parc national de Pendjari et contribuer au développement durable pour le bien de la population. Il s’agit d’un partenariat transformationnel et d’un soutien sans précédent, en particulier de la part du gouvernement du Bénin, qui prend la conservation de ses aires protégées au sérieux. En conservant et en mettant en valeur la splendeur de la Pendjari est l’une des les principales priorités dans leur programme d’investissement à grande échelle « Bénin Révélé ».

African Parks gère 18 aires protégées dans 11 pays du continent africain, couvrant plus de 13 millions d’hectares et représentant sept des 11 biomes écologiques en Afrique. Il s’agit de la zone la plus vaste et la plus diversifiée sur le plan écologique de toute ONG sur le continent. L’objectif fondamental est de réhabiliter chaque parc et de le rendre écologiquement, socialement et financièrement durable à l’avenir.

african parks concentre son travail
autour de cinq piliers principaux :
Photos by Marcus Westberg
01
Sauver la faune

L'Afrique est confrontée à une crise de conservation. Certaines des espèces les plus spectaculaires de la planète sont en train de disparaître, mais African Parks s'efforce de les protéger.

02
Protection du parc

African Parks gère la plus grande présence anti-braconnage dans toute l'Afrique pour une ONG, avec 1000 rangers assurant la sécurité tant pour la faune et les communautés environnantes

03
Développement communautaire

Pour que les aires protégées survivent à long terme, les populations locales doivent les valoriser et tirer des avantages de l’existence du parc . African Parks s'assure que les communautés locales ont les compétences, les connaissances et les opportunités pour y parvenir.

04
Tourisme et entreprises

La visite des parcs est essentielle à leur survie, et le tourisme et d'autres entreprises contribuent aux économies locales et nationales.

05
Gestion et Infrastructures

African Parks crée une infrastructure pour assurer une bonne gestion du parc au profit de la faune et des communautés locales.